Jump to content

Ode à Yuzu - forum francophone


Altie

Recommended Posts

1 hour ago, Veveco said:

Bienvenue aux nouveaux arrivants :10742289: désolée pour la réponse tardive :13877886:

 

Pour être honnête cette partie du forum n'est pas très active (moi-même je traine plus du côté anglophone) mais n'hésitez pas à commenter et relancer le sujet :tumblr_inline_ncmif5EcBB1rpglid:

 

Et pour une fois il y a un article intéressant en français (sur Ghislain Briand mais avec un focus sur sa relation avec Yuzu)

 

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/07/larchitecte-dun-monument-japonais

Oui, j'ai lu cet article! C'était intéressant d'en apprendre plus sur Ghislain, c'est vraiment touchant lorsqu'il parle de la maladie de sa femme. J'aime beaucoup sa relation avec Yuzu, j'ai l'impression qu'ils se comprennent vraiment bien tous les deux. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

@FlyingCamel a diffusé sur General Skating Chat, une pétition demandant à l'Union internationale de Patinage, des améliorations dans le système de notation.

 

En voici une traduction en français, certainement perfectible (l'expression en gras est une traduction littérale car je n'ai pas compris ce qu'elle signifiait en anglais; merci pour toute contribution), que FlyingCamel a transmise aux auteurs, elle attend une réponse.

 

Justice pour tous les patineurs artistiques

Pour une amélioration du système de notation

 

Destinataires : Union internationale de Patinage (UIP, ISU) et Comité international olympique (CIO, IOC)

Région : Monde

 

Nous vous prions instamment d'améliorer le système de notation des compétitions de patinage artistique, en installant un nombre suffisant de caméras vidéo et en rendant publiques les informations relatives aux décisions de notation, assorties des éléments matériels correspondants; et d'envisager sérieusement la mise en place d'un système gyroscopique/d'intelligence artificielle dans un avenir proche.

Le système de notation des patineurs artistiques peut prêter à controverse, car il se base sur une unique caméra de télévision en circuit fermé et sur les yeux humains, qui peuvent manquer de précision. Les patineurs n'ont pas le droit de contester les décisions.

Néanmoins, ces décisions, qui peuvent être erronées ou imprécises, affectent de manière significative les résultats des compétitions, et font l'objet de nombreuses critiques par les media et sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des débats où sont envisagés des théories conspirationnistes, du racisme, des partis-pris voire de la corruption.

La carre (edge) des sauts et le nombre de leurs rotations sont particulièrement difficiles à déterminer, alors qu'il s'agit des éléments majeurs permettant de remporter une compétition.

Les nouvelles technologies les calculent précisément, en quelques secondes, là où une personne a besoin de temps pour repérer tous les détails.

La notation technique, liée à la qualité des sauts, devrait dépendre d'une technologie avancée, et non d'humains.

Les juges ne disposent pas des ralentis (ce n'inclut pas nécessairement les juges techniques), de plus nous savons qu'il est impossible de toujours voir les carres à l'œil nu.

La mise en place d'une telle technologie peut prendre des années mais ajouter des caméras et des écrans ne nécessiterait pas des efforts démesurés. La communication des notes avec les éléments matériels correspondants, aiderait les athlètes et leurs entraîneurs à corriger leurs erreurs, alors que les notations erronées plongent tout le monde dans la confusion et peuvent causer une perte de motivation, et de confiance dans l'Union internationale de Patinage.

Les patineurs consentent les efforts les plus intenses en vue de gains de l'ordre d'un dixième de point par jour, et ces progrès sont reconnus et appréciés par un nombre incalculable d'amateurs de patinage dans le monde entier.

N.B. : Comme notre unique objectif est de contribuer au bonheur des patineurs, nous n'approuvons pas le fait de brandir des panonceaux "Unfair Judgment" ("Jugement inique") lors d'une compétition, car cela peut gêner amateurs et compétiteurs et les attrister.

 

Nous, soussignés, en appelons à l'Union internationale de Patinage et au Comité international olympique pour améliorer le système de notation des compétitions de patinage artistique, en installant plus de caméras vidéo, en fournissant les ralentis à tous les juges et en utilisant une technologie plus avancée; ainsi qu'en communiquant publiquement les éléments matériels relatifs aux décisions de notation afin d'assurer transparence et équité envers tous les patineurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un vieil article, mais j'ai bien aimé. C'était pour le premier anniversaire de la deuxième victoire olympique de Yuzuru Hanyu.

https://www.olympic.org/fr/news/yuzuru-hanyu-veritable-miracle-sur-glace-se-couvre-de-gloire-a-pyeongchang

 

Et un autre, plus récent, moins complet mais sur un site qui pourrait être une source d'information intéressante en français sur les sports de glace en général. Il y a une imprécision : le "Super Slam" (qui pourrait être traduit par "Grand Chelem"?) peut comprendre, soit une médaille d'or aux Championnat des Quatre Continents comme ici, soit une médaille d'or aux Championnats d'Europe, suivant la nationalité du patineur.

https://www.iceradio.com/2020/02/10/patinage-artistique-super-slam-video-japonais-yuzuru-hanyu-legende/

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@sweetwater a posté un message exposant un problème qui concerne un magazine français :

Quote

In case anyone here is considering to take part in this:
Patinage Magazine has started crowdfunding earlier this month to survive its economic crisis caused by the COVID-19 situation. As rewards for donations, they offer original items such as diaries using the images of a skater or sets of skaters' photos as well as digitized Patinage Magazines. However, last weekend, the agent of Shoma and Daisuke Takahashi, whose images are used for the rewards announced that PM hadn't gotten permission to use the images either from them or from JSF. (JSF is managing the image rights of their skaters except the ones used for news reporting purpose) PM is also using images of Yuzu and other Japanese ladies, and given that they had not contacted JSF first, it is highly likely that the items using images of them have the same issue. So if you are considering donating because of the rewards, check on the news section of their crowdfunding page first to see how the situation has progressed and make sure you will get the reward.

En voici la traduction grossière.

"Pour le cas où quelqu'un ici, envisagerait de participer à ceci :

Patinage Magazine a lancé une opération de financement participatif en début de mois pour survivre à la crise économique causée par la situation épidémique. Ils se proposent de récompenser les donateurs au moyen d'articles originaux tels que des agendas numériques utilisant des images de patineurs ou des livres de photos numériques ou des exemplaires numériques de Patinage Magazine. Cependant, cette dernière fin de semaine, l'agent de Shoma Uno et de Daisuke Takahashi, dont les images sont utilisées, a annoncé que Patinage Magazine n'avait obtenu de licence d'utilisation, ni d'eux, ni de la Fédaration japonaise de Patinage (la fédération japonaise gère les droits à l'image de leurs patineurs, sauf celles utilisées pour les nouvelles dans la presse). Patinage Magazine utilise aussi des images de Yuzuru Hanyu et de Dames japonaises, et sachant qu'ils n'avaient pas d'abord pris contact avec la Fédération japonaise de Patinage, il est très probable que les articles utilisant les images de ces derniers posent le même problème. Donc, si vous envisagez de donner pour obtenir l'une de ces récompenses, il peut être utile de commencer par vérifier à la section "nouvelles" de leur page de financement participatif, pour voir comment la situation a évolué et vous assurer que vous aurez bien la récompense."

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A voilà le fameuse page francophone :-). Merci de l'avoir créée !

 

Bonjour à tous ! Je suis de Belgique, de sa partie francophone comme vous pouvez le constater. J'adore le patinage artistique : regarder ce sport et le pratiquer. J'aime particulièrement les patineurs japonais (Yuzuru, Wakaba Higuchi, Mai Mihara, Shoma Uno => la Team Japan du WTT 2017  hihi, Yuma Kagiyama...). 

 

Ce serait tellement chouette si Yuzuru pouvait participer aux Internationaux de France ^^ (enfin... si la situation liée au covid s'améliore !).  

 

Avez-vous déjà assisté à des compétitions de patinage (avec ou sans Yuzuru) ?

 

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur ce fil!

Je n'ai jamais pu assister "en vrai" à une compétition de patinage. Il faut dire que cela ne fait pas très longtemps que je m'y intéresse vraiment beaucoup.

J'ai l'impression que les Internationaux de France auront lieu, mais probablement sans patineur japonais, car leur fédération exige un autoconfinement de deux semaines après chaque compétition, et je crois même que cette mesure, concerne aussi les patineurs qui s'entraînent à l'étranger comme Yuzuru Hanyu qui s'entraîne au Canada (mais en ce moment il est à Sendai). Et je ne sais pas s'il y aura des spectateurs, ni comment.

En février il y a la Challenge Cup à La Hague, peut-être plus près de chez vous, cette année elle a accueilli Shoma Uno et Keiji Tanaka chez les Messieurs, Rika Kihira et Yuhana Yokoi chez les Dames, et Mone Chiba (de Sendai) chez les juniors. Si j'avais pu j'y serais allée!

Link to comment
Share on other sites

ah la la... ce covid bouleverse tout ! :-( 

 

Je te/vous (je ne sais pas bien si on peut se tutoyer... en anglais on ne se pose pas ce genre de questions^^) conseille vraiment d'assister à une compétition si l'occasion de se présente, même si ce n'est pas une "grande compétition". (du type WC, GPF...). C'est vraiment magique.

 

J'ai assisté à deux compétitions cette année et l'année passée et c'était... le Challenge Cup justement ! J'y assiste à chaque fois une journée. Cette année, j'ai pu voir le programme libre des femmes, avec Rika et Yuhana en effet... et juste après c'était les hommes avec Shoma, Keiji et il y avait même Donovan du Mexique. L' année passée, j'ai pu voir également le programme libre des femmes avec Rika et Wakaba et ensuite c'était une sorte de spectacle ponctuée de "battle" ^^. Aussi, l'année passée, les organisateurs ont récompensé la meilleure équipe du championnat et c'était... l'équipe japonaise ! Ils ont eu droit a leur podium et on a pu y voir tous rassemblés not. Rika, Wakaba, Shun, Sota, Yuma et Sara... que du beau monde ^^ . C'était vraiment super ! 

C'est une compétition sympathique. Et dans le hall d'entrée ou encore dans le resto, on peut croiser des patineurs et leur entraineur. J'ai même pu un peu parler (bon juste 1-2 mots en fait) avec Yuhana cette année et Sota l'année passée => ils sont vraiment gentils !

 

Tu/vous es/êtes (on peut se tutoyer peut-être ?) française mais vis/vivez en Allemagne (je vois le drapeau de ce pays sous le profil c'est pour ça) ? Parce qu'en Allemagne, il y a des compétitions internationales aussi : Bavarian open, Nebelhorn Trophy... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Marie-E said:

ah la la... ce covid bouleverse tout ! :-( 

 

Je te/vous (je ne sais pas bien si on peut se tutoyer... en anglais on ne se pose pas ce genre de questions^^) conseille vraiment d'assister à une compétition si l'occasion de se présente, même si ce n'est pas une "grande compétition". (du type WC, GPF...). C'est vraiment magique.

 

J'ai assisté à deux compétitions cette année et l'année passée et c'était... le Challenge Cup justement ! J'y assiste à chaque fois une journée. Cette année, j'ai pu voir le programme libre des femmes, avec Rika et Yuhana en effet... et juste après c'était les hommes avec Shoma, Keiji et il y avait même Donovan du Mexique. L' année passée, j'ai pu voir également le programme libre des femmes avec Rika et Wakaba et ensuite c'était une sorte de spectacle ponctuée de "battle" ^^. Aussi, l'année passée, les organisateurs ont récompensé la meilleure équipe du championnat et c'était... l'équipe japonaise ! Ils ont eu droit a leur podium et on a pu y voir tous rassemblés not. Rika, Wakaba, Shun, Sota, Yuma et Sara... que du beau monde ^^ . C'était vraiment super ! 

C'est une compétition sympathique. Et dans le hall d'entrée ou encore dans le resto, on peut croiser des patineurs et leur entraineur. J'ai même pu un peu parler (bon juste 1-2 mots en fait) avec Yuhana cette année et Sota l'année passée => ils sont vraiment gentils !

 

Tu/vous es/êtes (on peut se tutoyer peut-être ?) française mais vis/vivez en Allemagne (je vois le drapeau de ce pays sous le profil c'est pour ça) ? Parce qu'en Allemagne, il y a des compétitions internationales aussi : Bavarian open, Nebelhorn Trophy... 

 

 

J'aime bien être tutoyée mais en pratique j'ai du mal à tutoyer (un caractère simple, quoi 0:) ).

En effet j'habite en Allemagne, mais plutôt dans le Nord, ce qui fait qu'Obertsdorf est vraiment loin (plus loin que La Hague...) Quand je me suis inscrite j'ai simplement répondu à la question : où habitez-vous, et c'est le drapeau allemand qui apparaît.

En ce moment "je me tâte" pour savoir si Stockholm serait raisonnable (si la compétition a bien lieu...) Les hôtels les plus proches sont déjà entièrement réservés, donc les fédérations nationales semblent optimistes quand à la tenue de la compétition?

Yuhana Yokoi et Sota Yamamoto parlent-ils anglais, ou parlez-vous japonais? Je ne doute pas qu'ils soient très gentils, ils en ont l'air, comme je crois tous les patineurs japonais? Ce qui, considérant l'attitude de leur fédération, n'est que plus méritoire.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, ce serait super Stockholm ! Mais je comprends ton hésitation... si la compétition devrait être annulée ce serait galère pour récupérer ses sous... Croisons les doigts !

 

J'apprends le japonais en autodidacte depuis presque un peu plus d'un an. Ce qui fait que l'année passée, c'était quelques mots en anglais que j'avais dit à Sota. Il a réagi avec des hello, thank you... la base de l'anglais... donc je ne sais pas s'il connait bien l'anglais ou si c'était juste ces quelques mots-là ;-).

Cette année, c'était le contraire, j'ai mis en pratique le japonais (très basique) que je connaissais avec Yuhana bonjour,  félicitations, merci, aurevoir... Là c'est elle qui a dû se dire que j'étais une grande novice dans la langue japonaise^^ 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Marie-E said:

Ah oui, ce serait super Stockholm ! Mais je comprends ton hésitation... si la compétition devrait être annulée ce serait galère pour récupérer ses sous... Croisons les doigts !

 

J'apprends le japonais en autodidacte depuis presque un peu plus d'un an. Ce qui fait que l'année passée, c'était quelques mots en anglais que j'avais dit à Sota. Il a réagi avec des hello, thank you... la base de l'anglais... donc je ne sais pas s'il connait bien l'anglais ou si c'était juste ces quelques mots-là ;-).

Cette année, c'était le contraire, j'ai mis en pratique le japonais (très basique) que je connaissais avec Yuhana bonjour,  félicitations, merci, aurevoir... Là c'est elle qui a dû se dire que j'étais une grande novice dans la langue japonaise^^ 

Mais cela a dû lui faire plaisir!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour/Bonsoir à tous, 

Je suis nouvelle sur le forum, j'habite en France et j'ai 25 ans.

 

Je suis le patinage depuis quelques années déjà. Mes patineurs préférés sont Kim Yuna, Mao Asada et Yuzuru Hanyu. 

Je serai ravie de rencontrer d'autres fans de patinage sur le forum ! 

Link to comment
Share on other sites

On 12/3/2020 at 10:55 PM, Onjong said:

Bonjour/Bonsoir à tous, 

Je suis nouvelle sur le forum, j'habite en France et j'ai 25 ans.

 

Je suis le patinage depuis quelques années déjà. Mes patineurs préférés sont Kim Yuna, Mao Asada et Yuzuru Hanyu. 

Je serai ravie de rencontrer d'autres fans de patinage sur le forum ! 

 

Bonjour Onjong !  Bienvenue :-) . Chouette une nouvelle francophone !

 

Oui, le patinage c'est vraiment le plus beau des sports :-) hihi.  :tumblr_inline_mqt4graWWO1qz4rgp:

 

Mes premiers patineurs préférés, quand j'ai commencé à m'intéresser au patinage, c'étaient Stéphane Lambiel, Evgeni Plushenko, Mao Asada et Caroline Kotsner.

Et puis, maintenant, j'adore Yuzuru, Shoma, Mai et Wakaba. 

 

A bientôt !!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue @Onjong !

Je préfère Yuzuru Hanyu à tout autre, de très loin (mais je ne regarde pas encore tellement de programmes anciens), mais je suis "revenue au patinage" début 2017 grâce à un forum... en russe (dont je comprends une partie grâce à la traduction automatique) sur un danseur classique, "le plus grand de tous les temps" dans son domaine comme Yuzuru Hanyu l'est pour le patinage; forum qui a des fils/sujets parlant de patinage, et j'ai trouvé Alina Zagitova bien gracieuse, et en suivant ses programmes de championnats je suis "tombée" sur "Hope and Legacy" au printemps 2019. Un temps arrêtée (je me demande bien pourquoi?) par des commentaires affirmant que c'était le meilleur de tous ses programmes, après avoir vu qu'il patinait à Skate Canada 2019 comme Alexandra Trusova, "je suis allée voir ce qu'il devenait" et là je suis "tombée dans le terrier du lapin" comme disent les anglophones (allusion à Alice au Pays des Merveilles).

Nous sommes à la saison sèche et les "fanyus" n'ont pas eu "d'arrosage" (apparition même brève, même devant un mur blanc pour dire quelques mots, même pour une publicité) depuis plus de deux mois, c'est une période bien dure pour arriver, j'espère que vous vous y ferez! Mais demain (16h, heure française, le 7 à minuit heure japonaise), le site propose de fêter le 26e anniversaire de son héros avec une "streaming party" d'entrevues sous-titrées en anglais par des bénévoles. Et il y a même des "objets pour collectionneurs" à gagner, on peut les voir sur la page Twitter du site en particulier.

J'espère que vous vous plairez ici!

Link to comment
Share on other sites

On 12/5/2020 at 3:20 PM, Marie-E said:

 

Bonjour Onjong !  Bienvenue :-) . Chouette une nouvelle francophone !

 

Oui, le patinage c'est vraiment le plus beau des sports :-) hihi.  :tumblr_inline_mqt4graWWO1qz4rgp:

 

Mes premiers patineurs préférés, quand j'ai commencé à m'intéresser au patinage, c'étaient Stéphane Lambiel, Evgeni Plushenko, Mao Asada et Caroline Kotsner.

Et puis, maintenant, j'adore Yuzuru, Shoma, Mai et Wakaba. 

 

A bientôt !!

 

 

 

 


Merci à toi ! 

N'est-ce pas ? :68468287:

Les autres patineurs dans la Team Japan que j'adore sont Shoma, Yuma, Sakoto, Yuhana et la Team KoKo (Tim et Misato).

 

On 12/5/2020 at 4:45 PM, SitTwizzle said:

Bienvenue @Onjong !

Je préfère Yuzuru Hanyu à tout autre, de très loin (mais je ne regarde pas encore tellement de programmes anciens), mais je suis "revenue au patinage" début 2017 grâce à un forum... en russe (dont je comprends une partie grâce à la traduction automatique) sur un danseur classique, "le plus grand de tous les temps" dans son domaine comme Yuzuru Hanyu l'est pour le patinage; forum qui a des fils/sujets parlant de patinage, et j'ai trouvé Alina Zagitova bien gracieuse, et en suivant ses programmes de championnats je suis "tombée" sur "Hope and Legacy" au printemps 2019. Un temps arrêtée (je me demande bien pourquoi?) par des commentaires affirmant que c'était le meilleur de tous ses programmes, après avoir vu qu'il patinait à Skate Canada 2019 comme Alexandra Trusova, "je suis allée voir ce qu'il devenait" et là je suis "tombée dans le terrier du lapin" comme disent les anglophones (allusion à Alice au Pays des Merveilles).

Nous sommes à la saison sèche et les "fanyus" n'ont pas eu "d'arrosage" (apparition même brève, même devant un mur blanc pour dire quelques mots, même pour une publicité) depuis plus de deux mois, c'est une période bien dure pour arriver, j'espère que vous vous y ferez! Mais demain (16h, heure française, le 7 à minuit heure japonaise), le site propose de fêter le 26e anniversaire de son héros avec une "streaming party" d'entrevues sous-titrées en anglais par des bénévoles. Et il y a même des "objets pour collectionneurs" à gagner, on peut les voir sur la page Twitter du site en particulier.

J'espère que vous vous plairez ici!

 

Je me suis intéressée au patinage grâce à ma mère (aujourd'hui même, je suis plus qu'elle :laughing:), je regardais déjà depuis toute petite quand, j'avais à peine 3 ans. 
Mes premiers patineurs préférés étaient Edward Peizerat et Marina Morel, par la suite se fut Surya Bonaly et Brian Joubert. 
A l'époque, je suis suivais beaucoup la Team France (j'en suis encore quelques uns comme Maë Maïté et Kevin Aymoz) et bien sûr Mao Asada et Kim Yuna.

J'avais arrêté à une époque de suivre le patinage, mais je suis retombée dedans quand, j'ai découvert une performance de Yuzuru diffusée à la télévision, il y a 10 ans (Quand le patinage était encore facilement accessible à regarder à la télé T_T). Et, depuis, je n'en suis plus ressortie. 

Oui, j'ai vu ! Malheureusement, je ne pouvais pas regarder le live parce que je suis en plein dans mes révisions pour les partiels à venir. 
J'espère que j'aurais l'occasion de regarder un de leur streaming un de ces jours. ~

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...